Depuis 15 ans, le Quatuor Anches Hantées écrit sa propre histoire.

En deux mots : exigence et transmission.


    Ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, envisagent leur exigence artistique et instrumentale comme un levier pour transmettre leur musique à tous et partout, surtout là où elle ne va jamais.

    Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musique de chambre (depuis la création de cette institution)

    Le Quatuor organise toujours ses rencontres avec les élèves autour de la musique d'ensemble :

  - en grand ensemble de clarinettes - l'occasion de réunir toute la classe de clarinette -

  - en plusieurs quatuors/quintettes pour un travail de musique de chambre 


    Le but lors de ces rencontres est d'aider les élèves à communiquer dans leur jeu, à jouer ensemble et à trouver leur place et ressentir leur importance dans l'ensemble.

    Durant ce week-end, les élèves pourront s’amuser à jouer ensemble, expérimenter leur pouvoir de communiquer et toutes les possibilités d’influence des uns sur les autres. Un ensemble de musique de chambre évolue comme sur des sables mouvants: l’équilibre est en perpétuel changement et chaque musicien passe d’un rôle à un autre à chaque instant. Tantôt moteur, tantôt suiveur, tantôt chant ou contre-chant, soutenant ou soutenu, les élèves pourront éprouver toutes ces sensations et chercher leurs repères dans chaque ensemble.


Le Quatuor Anches Hantées veut mettre l’accent sur :
– L’écoute, un outil parmi d’autres pour jouer ensemble
– La communication par le jeu
– Le choix des phrasés et des couleurs
– Le son comme expression.

Le quatuor animera une présentation aux scolaires le vendredi 12 octobre 2018 en après-midi.

Stage au château le 13 & 14 octobre ouvert aux autres établissements d’enseignement artistique du bassin. Travail en quatre groupes de niveau.

Restitution de ce travail lors du concert de fin de stage avec participation du quatuor.